Michel CIMENT
(26 mai 1938)

Le cinéma en partage

Jane campion par Jane Campion

Kubrick

Le crime a l'écran

Passeport pour hollywood

Boorman

Schatzberg, de la photo au cinema

Le dossier Rosi

Kazan par Kazan

Positif n°53 (06/1963)

Michel CIMENT , né le 26 mai 1938 à Paris, est un écrivain, universitaire, critique de cinéma, journaliste et producteur de radio français. Il est directeur de la publication et membre du comité de rédaction de la revue Positif depuis 1966 et aussi maître de conférences honoraire en civilisation américaine à l'Université Paris VII. Depuis 1990, en plus de toutes ses activités éditoriale, Michel CIMENT , est producteur de l'émission "Projection privée" sur France Culture, depuis septembre 1990.
a la radio, il est aussi présent depuis les années 70 au « Masque et la Plume » (France Inter), ainsi que « Panorama », puis « Tout arrive » puis « La Grande Table » (France Culture).

Il est aussi:
* Président du Syndicat français de la critique de cinéma, 1993-1997. Vice-président de la Fédération internationale de la Presse cinématographique (FIPRESCI), 1999-2001 puis Président de la FIPRESCI de 2001-2004. Président d’honneur de la FIPRESCI, 2005.
* Vice-président du Conseil international du cinéma et de la télévision (CICT-Unesco).
* Il est Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Il a collaboré à :

Michel CIMENT a été responsable d'édition et directeur d'ouvrages collectifs...

et a participé à de nombreux ouvrages collectifs:

Mais cela n'est pas sa seule activité, il aussi réalisé quelques films (portrait de Billy Wilder, elia Kazan, John Mankiewicz, Francesco Rossi et "Il était une fois... Orange Mécanique pour le festivval de Cannes 2011.












SES OUVRAGES


Liens concernant la revue

Liens internes


Liens externes

Biographie sur le site de France Culture
Sa page sur Wikipédia