Gilles GRESSARD
( - )

Positif n°375-376

Sergio Leone - Ed. J'ai lu

Christophe Lambert - Ed. J'ai lu

Le film de science fiction - Ed. J'ai lu

Positif n°285

Premiere n°41

Revue du cinéma/Image et son n°346

Jane Fonda - Ed. PAC

Positif n°180

Horizons du fantastique n°34

Gilles Gressard est né à ????.

Gilles Gressard conçoit ses premières critiques de cinéma dans le fanzine De l'autre côté du pont qu'il avait créé pendant ses études de Lettres Modernes, à la Faculté d’Aix en Provence.
Cela lui permit d'avoir de bons contacts avec d'autres critiques et rédacteurs en chef.

Parallèlement à ses fonctions d'enseignant, il continue d'animer des projections dans des ciné-club et à collaborer à de très nombreuses revues, souvent comme pigiste.

Quand l'hebdomadaire Télé K7, avec laquelle il collabore depuis le n°1, lui propose le poste de "chef de service cinéma", il accepte. En acceptant ce poste, il abandonne ses autres collaborations.
Ce magazine connaitra un remarquable essor mais sera obligé de changer de nom avec la chute des ventes vidéo, en devenant Télé DVD7, puis Télé TNT Programmes. L'hebdomadaire disparaitra et Gilles Gressard sera remercié.

Cinéphile et spécialiste du cinéma fantastique, il écrit également de nombreux ouvrages sur le cinéma.
Amoureux des animaux, il collabore dans des magazines exploitant les liens entre le cinéma et les animaux. Il créera un festival à Beauvais (de 1991 à 1995): Cinemalia, co-réalisera avec Mara Villiers une série TV pour Canal +: Animaux Superstars et publiera également un livre, co-écrit avec Jacqueline Cartier: Les chiens au cinéma.

Mais Gilles Gressard a de multiples activités. Il a aussi composé la pièce de théâtre, La brigade des tigresse, réalisé un reportage avec Mara Villiers pour TF1, Les jeunes loups du cinéma français, réalisé des "ciné-collages" et produit des spectacles musicaux (Décembre de Maury Yeston et Yalta 1916 de Boris Bergman).

Il a collaboré régulièrement à


et plus épisodiquement à

SES OUVRAGES


Liens concernant la revue

Liens internes


Lire notre entretien daté du 05/10/2009.

Liens externes


                          

    Abonnez-vous: