Jean-Pierre LAVOIGNAT
(05/01/1952 -)

Première n°1 (Nov 76)

Première n°1 (Nov 76)

Première n°1 (Nov 76)

Studio n°1 (Février 87)

Studio n°1 (Février 87)

Studio n°1 (Février 87)

Studio n°1 (Février 87)

Lescure raconte

Studio la legende

Mesrine

Jean-Pierre LAVOIGNAT est né au Maroc, à Ksar-es-Souk, le 5 janvier 1952.
Il suit un parcours classique de journaliste. Diplômé du Centre de Formation des Journaliste (CFJ), il fait ses premières armes à l'Agence France Presse (AFP).

Pendant l'été 74, il rencontre Marc ESPOSITO, qui deviendra son meilleur ami et avec qui il partagera sa carrière de critique.

En novembre 1976, Jean-Pierre FRIMBOIS (le propriétaire de Onze) entraine Marc ESPOSITO dans la création d'un nouveau magazine de cinéma, Première .
Jean-Pierre LAVOIGNAT y effectue ses premières piges.

Le succès de Première n'est pas immédiat. Mais le ton 'jeune' de l'équipe donne un coup de fouet à la presse cinématographique. Peu critique dans son analyse, cette revue a su redonner à l'acteur une place primordiale. En mars 1979, Première est racheté par le groupe Bayard. Celui ci décide d'en faire un magazine encore plus populaire... avec des photos de charmes, des actrices plus sexy.
En Février 1980, les éditions Hachette-Filipacchi rachète le titre. Il propose la place de rédacteur en chef à Marc ESPOSITO (qui avait quitté ces fonctions). Celui-ci engage alors son ami Jean-Pierre LAVOIGNAT, comme adjoint (en janvier 1981).
Le succès de Première devient fulgurant avec 400 000 exemplaires par mois.

Tous les deux ont envie de créer une revue différente, plus adulte, plus libre vis-à-vis de l'actualité. C'est février 1987 qu'ils vont réaliser leur rêve. Il aura pour nom Studio Magazine.

De 1985 à 1987, il collaborera une fois par semaine à l'émission Zenith, de Michel Denisot, sur Canal+.

En mai 93, Marc ESPOSITO quitte la direction de Studio Magazine pour écrire des scénarios et tourner des films (Le coeur des hommes...). Jean-Pierre LAVOIGNAT est ainsi contraint de reprendre les rênes du magazine. En devenant le rédacteur en Chef, il continuera à faire de Studio un magazine luxueux, élégant et glamour pour passionnés du 7ème art.

Il quittera le magazine en mars 2006, laissant son poste de commande à Michel REBICHON.
En 2008, il collabore quotidiennement avec Commeaucinema.com pour son site dédié au Festival de Cannes

Les journalistes professionnels, minoritaire dans la critique cinématographique, ont un regard plus 'neutre'. Ils établissent plus aisément un rapport affectif avec les professionnels et les lecteurs.
Jean-Pierre LAVOIGNAT à été décoré 'Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en mars 2007.

Actuellement Jean-Pierre LAVOIGNAT et Jean-Chritophe d'Yvoire se prépare à la sortie de leur livre (octobre 2008), aux Editions Sonatine de Mesrine, 30 ans de cavale dans le Cinéma.

Il a écrit des articles sur le cinéma dans:

...mais à travaillé aussi pour:

SES OUVRAGES


Liens concernant la revue

Liens internes


Liens externes