Christophe LEMAIRE
( 11/09/1960 - )

Brazil2 n°31

Mad Movies n°201

Mad Movies n°168

Brazil n°1

Mad Movies n°107

Le cinephage n°20

Le cinephage n°1

Starfix n°89

Mad Movies n°48

Starfix n°33

Christophe Lemaire est né le 11 septembre 1960, en Belgique. Très jeune, il est baigné dans le théâtre, la télé et le cinéma populaire, car son prère (Francis Lemaire) est acteur.

Vers 13 ans, il commence à noter tout les films qu'il voit au cinéma sous forme de fiche technique (avec résumés et critiques). Il choisit de suivre des études de cinéma (stage à AFDASS, puis école privée (le CLCF) pour obtenir un diplôme de monteur).

Il s'installe à Paris et fréquente les salles obscures dans lesquelles étaient projetés des films fantastiqued, de kung-fu, des giallos italiens, des séries B, Z...
Il travaille d'abord dans un vidéo-club (Les Gobelins), puis il commence ces premières critique avec la revue Starfix, qui existe depuis 2 ans. Pendant plus de cinq ans, il écrira avec humour, liberté et passion dans ce magazine, signant même des chroniques sous le nom de Robert Paimboeuf (à partir de 1987)1.

Il a collaboré a de nombreuses revues:

Christophe Lemaire est une personnalité importante de l'histoire de la critique, une de celles qui ont sculpté le regard des cinéphiles des années 80 et 90.

Il a également animé une émission de cinéma à la télévision sur la chaîne du cable "Action" et jouait l'acteur dans des films de genre.
Il a fait parti du jury du Festival Mauvais Genre [2ème édition], en mai 2008 (à tours) et des Hot d’Or d’honneur en août 2009 (à Paris).





1Nota: Il récidivera sous le pseudo de Christophe Juve (en référence au rôle de De Funès dans les Fantomas) dans X Mag.

QUELQUES OUVRAGES


Liens concernant la revue

Liens internes

Lire notre entretien (daté du 25/09/2010)

Liens externes

Lire son billet d'humeur sur excessif.com .
Un entretien sur objectif-cinéma datant d'avril 2008.