LENNE Gérard
( 21/02/1946 )

Ed. Musardine

Fiches du Cinéma n-1925

Bourvil - Ed. Albin Michel

La Ballade de Jane B - Ed. Hors collection

Blake Jacobs et Mortimer - Rééd Ramsay

Ecran n-86

Ecran n-21

La mort au cinema - Ed. Cerf

Midi Minuit Fantastique n°24

Gérard LENNE est né à Saint-Omer, le 21 février 1946.
Il fait des études de lettres modernes. Après l'obtention de sa maîtrise, il prépare le concours de l’Idhec (au lycée Voltaire dans la classe d’Henri Agel).

Après quelques expériences de critique dans Téléciné, Midi-Minuit Fantastique ou Horizons du Fantastique, il entre à l'hebdomadaire Télé 7 jours en 1971. Il en devient le chef de rubrique "cinéma" en 1981.

En 1970, il publie son premier livre Le cinéma "fantastique" et ses mythologies. Beaucoup d'autres suivront.
Mais Gérard Lenne a d'autres cordes à son arc. Fan de musique et de BD, il publiera deux ouvrages sur l’auteur et dessinateur de BD Edgar P. Jacobs (Blake, Jacobs et Mortiner et L'affaire Jacobs).

Cinéphile et érotomane, il est également l'auteur d'une dizaine de livres dans ses domaines de prédilection. Il prépare actuellement une réédition (avec une nouvelle maquette et des nouvelles illustrations) de son livre sorti en 1998, Érotisme et Cinéma pour les Editions de La Musardine.

Il a collaboré a des revues de cinéma:


et à d'autres

Il a fait de la radio à France Inter (dans l'émission Culture club) et a participé à quelques sites (Sexologie-magazine...)

Gérard LENNE à été président du Syndicat Français de la Critique de cinéma [SFCC] pendant 6 ans et a co- fondé avec Jean-Claude Romer, en 1985, le Prix Très Spécial.

SES OUVRAGES CINEMA



SES AUTRES OUVRAGES


Liens concernant Gérard Lenne

Liens internes

Lire l'entretien qu'il nous accordé, en août 2009.

Liens externes