Charles TESSON
(23/07/1954 - )

Allan Dwan

Kurosawa

Theatre et cinema

Cahiers du Cinéma n°581

Hong Kong cinéma

Photogenie de la série B

Luis Bunuel

Satyaji Ray

Cahiers du Cinéma n°529

Cahiers du Cinéma n°388

Charles Tesson est né à La Châtaigneraie, le 23 juillet 1954.
Après le BAC, il poursuit ses études à l'Université de Paris III (Censier), il écrit une maitrise sur Bresson et, en 1979, il soutient un doctorat sur Vampyr de Dreyer.

A l'université, il fréquente des enseignants venus des Cahiers du Cinéma, Serge Daney et Serge Toubiana, qui lui offrent la possibilité d'écrire dans leur revue à partir de 79.
Il s'interesse beaucoup aux séries B et aux films américains de genre.

Le 15 octobre 1998, Le Monde entre dans le capital social de la société éditrice d'alors (Sarl Editions de l'Etoile) et devient l'actionnaire majoritaire, avec 51% des parts. Ce partenariat avait pour but d'assurer la relance et le développement des activités des Cahiers du Cinéma.
Entre Novembre 1998 (n°529) et Août 2003 (n°581), il en deviendra le rédacteur en chef, au côté d'Antoine De Baecque (jusqu'en mai 99). Il quittera son poste lors de l'intégration de la revue dans le groupe de presse du journal Le Monde et le laissera à Jean-Michel Frodon.
Celui ci expliquera dans l'édito du n°582 (09/2003) "Le retour à un seul poste de rédacteur en chef a entraîné la fin de la collaboration de Charles Tesson à cette fonction. Cela ne signifie en rien un déaveu du travail considérable accompli par celui ci au service de la revue, et j'espère de tout coeur que les Cahiers, dont il reste évidemment une des figures marquantes, continueront de bénéficier de son savoir et de son talent.".

Depuis 1982, il enseigne le cinéma à l'Université, d'abord comme Chargé de cours puis comme titulaire depuis 1989. Il enseigne l'histoire et l'esthétique du Cinéma.

Entre 1985 et 1990, il produit et distribue des films via sa société Lasa film (L'Autre nuit (1988) de Jean-Pierre Limosin, Les ministères de l'art (1988) de Philippe Garel).

Il participe également à la rédaction de documents accompagnant les films du catalogue École et cinéma (pour Les enfants de cinéma (En 2009: Le Cirque de Charlie Chaplin, L’Homme invisible de James Whale, Jiburo de Lee Jung-hyang, King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B.Schoedsack, La Nuit du chasseur de Charles Laughton et Le Passager d’Abbas Kiarostami.)

Il a collaboré à :

La revue produite entièrement pour internet Spectres du Cinéma propose un long entretien du critique et historien Charles Tesson, dans son premier numéro.

En 2009, il participera au Jury de la Caméra d'or lors du Festival de Cannes.

SES OUVRAGES


Liens concernant la revue

Liens internes


Liens externes

Sur Wikipédia.
Un de ses cours sur forum des images (analyse du film Les témoins d'André Téchiné).