Danilo ZECEVIC
(13/11/1979)

ACME

ACME

ACME

ACME

ACME

ACME

ACME

Après trois années de publication en téléchargement gratuit, ACME, la revue de cinéma intéractive se lance dans la publication papier. On a voulu en savoir plus sur cette heureuse initiative, qui nous l'espérons ne restera pas unique.

L'année dernière1, vous nous aviez accordé un entretien pour le 1er anniversaire ACME. Et maintenant comment va ACME ?

Les fidèles d'Acme l'ont peut-être remarqué : nous reprenons le travail après une période d'inactivité de près de 9 mois, soit la publication d'Acme Actualité N°6. Malgré tout, la situation reste précaire. Le problème n'est pas tant matériel qu'humain. Trouver des collaborateurs de qualité motivés par la ligne éditoriale du projet et prêts à investir du temps reste compliqué.

Je viens d'acheter le seul n° disponible pour l'instant en version papier (le dossier n°5). Les retours sont 'ils positifs. D'autres numéros vont-ils être imprimés ?

Les retours sont effectivement positifs. Ce qui fait particulièrement plaisir c'est que les compliments viennent de véritables cinéphiles - en d'autres termes, des personnes habituées à ce genre de lecture à même de comparer les différentes publications et d'apprécier l'effort fourni.
Il est prévu que le prochain dossier d'Acme non encore publié sur le site soit également imprimé. S'il a du succès et si les finances le permettent, nous envisageons d'imprimer par la suite les autres dossiers d'Acme afin qu'un public moins familier de nouvelles technologies puisse aussi goûter au contenu de la revue.

Que va contenir le prochain numéro. Quand sort 'il sur votre site ?

Preuve que les choses prennent du temps et que nous accumulons du retard, le prochain dossier d'Acma sera consacré aux adaptations de la littérature russe (classique) au cinéma. Nous prévoyons une publication simultanée papier et numérique pour juin prochain. Afin de rester fidèle à l'appellation « revue interactive », nous mettrons en ligne des suppléments numériques (documents audio ou vidéo, extraits, commentaires, etc.) qui viendront enrichir le texte. Nous créerions ainsi une réelle interactivité entre les deux supports qui pourraient se compléter.

Quelles revues (de cinéma) lisez-vous actuellement ? Comment les trouvez-vous ?

Malheureusement, je lis peu de revues de cinéma en ce moment malgré leur nombre et leur pertinence. Toutefois, j'avoue jeter un coup d'oil régulier à ce qui se fait dans Positif. En l'occurrence, je m'achète la revue si le dossier m'intéresse - le dernier en date étant celui consacré à la RKO. Par contre, j'essaye de lire autant de livres que faire se peut. Dernièrement, j'avoue mon faible pour la biographie d'Alfred Hitchcock signée Patrick McGilligan et pour le deuxième tome de l'anthologie consacrée à Hollywood par Pierre Berthomieu.

Quels sont vos projets pour cette année ?

Publier avant tout le prochain numéro. Après, on verra bien en fonction du temps et de l'énergie restants ainsi que des opportunités qui se présenteront.

Propos recueillis par JLuc G, en avril 2011
copyright ©2006-2011 / Revues-de-cinema.net

Nota:
1_Lire l'entretien qu'il nous accordé en décembre 2009.