ANFRE Jérôme
(30/11/82)

Mars 2011 (n°38)



n°35



n°31



n°29



n°28



n°23



n°16



Jérôme Anfré a délaissé sa boite à crayon de couleur (il est aussi illustrateur de BD), pour répondre à nos questions.

Comment êtes vous arrivé dans le monde de la critique cinématographique ?

Pas d'études... J'étais en contact avec Cédric Janet qui s'est mis à collaborer avec Christophe Goffette dans la partie ciné de Crossroads (à l'époque où CrossRoads avait une partie critique musicale et une partie critique cinématographique). Cédric m'a un jour demandé de participer (avec Julien Leimdorfer et Sophie Sevestre) à un petit dossier à l'occasion de la sortie en dvd de Tideland. J'avais fait quelques illustrations pour l'occasion. Par la suite, quand Brazil a été relancé en 2007, Cédric a demandé à Julien et moi de participer à un dossier de news pour le premier numéro. A partir de là, j'ai bossé pour Brazil plus ou moins régulièrement (mais très légèrement - ce qui me convient bien puisque je ne suis pas une référence en matière de cinéphilie).

Vous êtes passionné par le dessin (vous avez sorti une BD en 2006 et 2008). C'est un monde plus créatif que le cinéma ?

C'est sûrement un monde plus « direct » que celui du cinéma en tout cas. Beaucoup moins d'intermédiaires, pour ce que j'en sais (mon expérience de l'illustration et de la BD est malgré tout limitée, et mon expérience du cinéma en tant que milieu professionnel quasiment nulle). Après, si vous voulez parler des qualités et mérites respectifs de l'image fixe et de l'image animée, ça prendrait des heures.

Comment se passe votre collaboration dans Brazil ?

Pour les critiques de dvd, Cédric ou les éditeurs sollicités par Cédric m'envoient par la poste une petite fournée mensuelle de films que je critique dans la foulée. Pour les (rares) dossiers que j'ai signés ou auxquels j'ai participés, c'est la plupart du temps Cédric ou Christophe qui viennent me chercher avec un thème en tête. Du fait de mon travail dans l'illustration et de la BD, les papiers que j'ai pu écrire ont plutôt un rapport avec le dessin (dossier sur Hellboy avec un comparatif BD-film) ou les films d'animation (papiers sur Ollie Johnston, Miyazaki, Starevitch). Si on me le demande, je peux aussi pondre quelques brèves pour la rubrique news.

Vous avez écrit pour d'autres revues ou fanzines de cinéma ?

Non.

Quelles revues (de cinéma) lisez-vous actuellement ? Comment les trouvez-vous ?

A part Brazil, je lis parfois Positif qui reste intéressante par son érudition et la variété des films qui y sont abordés.

Quels sont vos projets pour cette année?

J'espère continuer dans l'illustration, faire un nouveau projet de BD et un blog illustré.

Propos recueillis par JLuc G, en mars 2011
copyright ©2006-2011 / Revues-de-cinema.net