Cédric JANET

Brazil2 n°22



Brazil2 n°15



Brazil2 n°10



Brazil2 n°1

Une première 'prise de contact' avec Cédric Janet.

Et si vous nous parliez de vous ? Pouvez-vous nous expliquer le parcours qui vous a amené au cinéma ?

C'est un parcours de cinéphage classique ; ciné club de lycée, ciné club de fac, fanzines d'étudiants qui passent de main en main, puis quelques mails à des journalistes confirmés que j'appréciais pour leur plume acide et leur franc parler. Quelques trappes se sont ouvertes lors de festivals, des rencontres. Un parcours tout en douceur.

Comment êtes-vous arrivé dans la rédaction du magazine CROSSROAD?

J'ai rencontré Christophe Goffette à la Monty Python Party en février 2005 au Grand Rex. Nous avons échangé des mails sur le cinéma de Terry Gilliam. Le temps et la confiance a fait le reste. Je suis rentré à la rédaction de Crossroads en décembre 2005.

Vous aviez déjà collaboré à d'autres revues ou fanzines ?

Quelques papiers pour la presse quotidienne régionale.

En septembre 2007, Brazil fait sont retour, tout seul, en kiosque. Vous en devenez le chef des informations. Qu'est ce que c'est ?

Je dispose dans ma rubrique d'une liberté totale. Je choisis les news qui me tiennent à cour ; je donne des coups de main à des cinéastes en herbe, je présente des festivals qui n'ont pas la chance d'avoir de vitrine, je me moque gentiment de projets improbables, je mets en valeur nos chouchous.

Quelles sont les actions, fonctions ou articles (pour le cinéma) dont vous êtes le plus fière?

Je suis particulièrement fier d'un dossier sur Georges Simenon « LES FANTOMES DE SIMENON », co-écrit avec Jérôme Pintoux.

Propos recueillis par JLuc G, en décembre 2009
copyright ©2006-2010 / Revues-de-cinema.net