BULIWYF (13/05/1969), NICORE (13/10/1973) et SANGORE (22/02/1983).

 n°01



 n°00



 n°01



 n°00



 n°01



 n°00



 n°01



 n°00



 n°01



 n°00



 n°01

Après un numéro 0 expérimental, le trio animateur du forum Cinexploitation décide de se lancer dans l'aventure du fanzinat. En entretien croisé avec Nicore, Buliwyf ,Sangore.

Bonjour à tous les trois. Avant de parler de l'actualité, parlez-nous un peu de votre parcours?

Buliwyf: "Aucune étude en rapport avec le cinéma. J'ai toujours été attiré par les revues ciné et encore plus depuis que je travaille dans une bibliothèque où il y en a pas mal ainsi que quelques fanzines."
Nicore: "Pour les études, elles furent tournées vers le commerce pour atterrir en ce moment responsable des produits frais dans une enseigne de supermarchés. A côté de cela j'ai depuis 1987 une passion immodérée pour le cinéma fantastique et horrifique."
Sangore: "Comme notre petite équipe est franco-belge, je précise tout d'abord que, pour ma part, je suis belge. Après l'école secondaire dans le général, où l'un de mes cours préférés était celui de français, j'ai mené à bien des études universitaires en langues et littératures romanes, donc dans la fac philo & lettres, à Louvain-la-Neuve. Après, étant donné que je ne me destine pas prioritairement à l'enseignement (mais j'y viendrai peut-être un jour.), ç'a été la galère pour trouver un job. Et ça l'est toujours. J'ai travaillé un peu à la Fnac, un peu pour des maisons d'édition. Actuellement, je suis donc à la recherche d'un emploi.
Mes passions et principaux centres d'intérêt sont le cinéma, la littérature, la nature et le style musical appelé Eurodance. Pour le cinéma et la littérature (mais aussi les illustrations etc.), les univers qui me fascinent avant tout sont ceux qui relèvent des étiquettes suivantes : fantastique, épouvante, horreur, gore, fantasy, science-fiction. Et les films d'exploitation, qui s'aventurent parfois dans les genres cités, parfois dans d'autres encore. En plus de regarder beaucoup de films, j'aime en parler sur les forums et j'ai déjà participé à des courts métrages. Je suis membre d'une association, Mefamo asbl, active dans l'audiovisuel (avec, par exemple, un ciné-club, des coproductions et réalisations de films et de clips, des captations de spectacles et d'autres choses encore)."

Comment vous est venue l'idée de créer le Forum Cin'Exploitation ? Il a évolué depuis son lancement ?

"Nicore: "Contacté par Sangore qui connaissait mon goût pour de style de cinéma et ma capacité à fournir des topics à la vue de ma collection de DVD (plus de 5 000 pièces), j'ai logiquement accepté de co-administrer le forum qui venait effectivement combler un vide en la matière. Mais pour la partie technique c'est Sangore qui a géré."
Sangore: "Je suis actif sur des forums spécialisés dans les films de genre depuis des années et des années. Je me suis beaucoup investi en particulier sur deux forums : Ultragore.cinebb.com et Cinetotale.cinebb.com. J'y suis devenu progressivement modérateur puis administrateur. Un jour, en mars 2009, alors que j'étais sur Ultragore, j'ai eu l'idée de créer un forum entièrement dédié au cinéma d'exploitation. Il existe beaucoup de forums sur les films de genre en général, sur le cinéma bis, etc., mais pas qui se revendiquent explicitement et exclusivement du cinéma d'exploitation. Du moins, pour la France et la Belgique francophone. À ma connaissance. Donc cette envie m'est venue pour combler ce manque. In fine, le but est de faire de Cin'Exploitation un endroit virtuel incontournable pour tous les amateurs de ce cinéma-là et pour tous les curieux désirant en apprendre davantage, y faire des découvertes. J'ai fait part de mon idée à Nicore, actif également sur Ultragore, et celui-ci fut directement partant pour l'aventure. On a décidé de coadministrer le forum ensemble. Pour le créer, j'ai opté pour Forumactif car, premièrement, je connaissais déjà le panneau d'administration de Forumactif par les deux forums cités plus haut et, deuxièmement, c'est gratuit. J'ai créé un sous-forum pour chaque genre/sous-genre principal du cinéma d'exploitation (Rape and revenge, Blaxploitation, Nunsploitation, Nazisploitation, Mondo, etc.), afin de les mettre un maximum en valeur. Depuis, le forum s'étoffe petit à petit, grâce à la contribution de chacun, les nouveaux inscrits viennent grossir les rangs de nos « troupes ». Ayant donc un peu plus de deux ans, il n'a pas connu de bouleversement majeur, juste quelques ajouts de catégories, suivants les suggestions de nos forumeurs."

Vous avez plus d'une cinquantaine de membres actifs. C'est pour créer un lien plus palpable que vous avez sorti votre n°0, en octobre 2010 ? Comment l'avez-vous 'pensé' ?

Buliwyf: "J'ai lancé l'idée de ce n°0 car je pensais que cela pouvait être sympa d'avoir une extension papier du forum et éventuellement aider à le faire connaître. Le but étant aussi qu'un maximum de membres participe à la rédaction du fanzine".

Ce 1er numéro est un peu 'fouillis'. Il manque une ligne éditoriale et des rubriques structurées. Mais ce coup d'essai mériterait d'être renouveler. Vous comptez éditer un deuxième numéro ?

Buliwyf: "Le n° 1 sortira bientôt. Plus de pages, plus de rédacteurs, plus de films traités. Et surtout des sujets inédits par rapport au forum."
Nicore: "Bien sûr que le numéro 0 est un peu fouillis, c'est une ébauche, un test pour voir comment il serait reçu, mais tout cela va se caler dès le numéro 1 et les suivants."
Sangore: "On reconnaît que le premier numéro est tout à fait améliorable. C'est une espèce de brouillon, une version test. D'où le choix d'en faire un numéro « 0 » et non « 1 ». On était curieux de voir comment il serait accueilli. On a bien l'intention de sortir d'autres numéros. D'ailleurs, la sortie du numéro 1 est imminente ! À mon avis, on aura une cadence de trois numéros par an, mais c'est encore un peu tôt pour l'affirmer avec certitude, on doit encore trouver notre rythme de croisière."

Vous avez écrit pour d'autres revues ou fanzines de cinéma ?

Buliwyf: "Non."1
Nicore: "Non, je n'écris des critiques pour cin'exploitation et de articles pour le blog du site dvdpascher.net."
Sangore: "Non. Les critiques de films que j'écris, je les poste sur les forums, d'habitude."

Quelles revues (de cinéma) lisez-vous actuellement ? Comment les trouvez-vous ?

Buliwyf: "Mad Movies, Sep7ième Dimension, Torso, Peeping Tom et un maximum de fanzines. Nouveaux ou anciens. J'y trouve finalement toujours plein de choses intéressantes. J'admire le travail fourni pour réaliser ces fanzines."
Nicore: "Je lis uniquement Mad Movies et quelques fanzines selon les sujets traités. Mad a bien évolué depuis 1987 et pas toujours dans la bonne direction, à mon avis."
Sangore: "J'achète tous les mois le Mad Movies. Il y a bien des trucs qui m'énervent dedans, comme par exemple certains avis trop tranchés, mais il contient toujours des choses intéressantes, avec une préférence pour La Caverne du Bier, le Fantastic guide de JPP, les interviews carrière. Globalement, c'est bien pour se tenir au courant de l'actualité du cinéma de genre."

Quels sont vos projets pour cette année ?

Nicore: "Continuer à faire vivre le forum, découvrir d'autres titres obscurs du cinéma d'exploitation et bien entendu faire encore grandir ma collec' de DVD ! ".
Sangore: "Sortir d'autres numéros du fanzine, continuer à faire vivre le forum, promouvoir toujours plus le cinéma d'exploitation à mon humble niveau,."



1 : Il collabore également à notre site Revues-de-cinema.net depuis avril 2009.

Propos recueillis par JLuc G, en juin 2011
copyright ©2006-2011 / Revues-de-cinema.net