Copyright Revues-de-Cinema© Tous droits réservés. Créé par Jean-luc Gaignepain (www.formalibre.fr).

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité

Revues-de-cinema.net
Tous sur les revues, magazines, livres et fanzines consacrés au Cinéma.
Notre nouveau partenaire du mois: (Espace publicitaire à louer)

 

PUB
PUB
Des fanzines en vente sur  Sin’Art


En général, les revues disparaissent au profit d’un site. Là, c’est un site/forum : Cin’exploitation.forumactif.net qui est à l’origine du fanzine ? C’est une tendance, un besoin ?

Personnellement j'ai beaucoup de mal à lire des textes sur un écran d'ordinateur. Que ce soit un livre ou une revue rien de tel que le format papier. Pour lire dans les transports en commun, dans les salles d'attente, le soir dans son lit ... Mais il est vrai aussi que réaliser un fanzine coûte cher.

J’adore votre blog « lefanzinophile.blogspot.com ». Racontez-nous sa genèse.

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux fanzines j'ai évidemment fait des recherches sur le net pour savoir quels titres paraissaient encore, comment se les procurer etc... J'ai constaté que ce n'était pas toujours facile même avec les moteurs de recherches actuels.  J'essaie donc, comme vous le faites si bien avec votre site pour toutes les revues cinéma, de rassembler et de traiter d’un maximum de titres. Principalement des fanzines paraissant toujours mais aussi de temps   
Laurent Faiella
en temps parler d'autres n'existant plus. Je m'intéresse aussi aux fanzines littéraires ou plus généraux qui rassemblent cinéma,  BD, littérature et musique.
Si par l’intermédiaire de mon blog je peux aider à faire connaître un fanzine mon but est atteint.

Nous sommes tous les deux passionnés, curieux et collectionneurs de fanzines. Que pensez-vous de ce phénomène ? Et en Belgique ?

Ce qui est bien avec un fanzine c’est qu’il ne suit pas toujours l’actualité du cinéma, donc vous pouvez le lire quand vous le voulez. Relire d’anciens fanzines est toujours agréable.
En Belgique c'est le néant! Il n'existe plus qu'un seul fanzine cinéma belge francophone, Euro-Bis de Bertrand Van Worthegem. Il y en a eu quelques autres il y a longtemps comme Peplum ou MovieZ.
J’espère que le fanzine continuera d’exister encore longtemps. Quand je vois par exemple que le LP intéresse encore pas mal de monde je me dis que, qui sait, peut-être que le fanzine sera au webzine ce que le LP est au CD ?

Je vous remercie pour votre collaboration et pour la quinzaine de fiches que vous avez réalisées pour site.

C’est moi qui vous remercie. J’espère encore pouvoir apporter ma modeste contribution au site.
PUB
   

 

Notre collaborateur Laurent Faiella, spécialiste des fanzines et des revues belges nous donne l’occasion, en sortant un nouveau fanzine, de lui accorder un entretien.

Mots associés : Bertrand Van Worthegem , Cin’Exploitation , Euro-bis , Fanzines , Peplum , MovieZ , Webzine.