Mounir ALLAOUI
(17/12/1980)

Mondes du Cinéma 0



Mondes du Cinéma 0



Mondes du Cinéma 0



Mondes du Cinéma 0



Mondes du Cinéma 0



Mondes du Cinéma 0

Une parution originale sur le cinéma asiatique a attiré notre attention. Mounir Allaoui,le rédecteur en chef, nous a permis d'en savoir plus sur le MONDES DU CINEMA.

Comment êtes vous arrivé dans le monde de la critique cinématographique?

Je n'ai pas fait d'études particulières pour en arriver à la critique. Simple passion et envie de partager des impressions d'abord, puis prétention à vouloir dire des choses pertinentes, et élaborées

Vous venez de lancer un magazine visualisable via internet dénommé Mondes du cinéma. Pourquoi via ce média et cette forme ? La version papier n'est envisagée ?

J'ai pensé cette publication sur internet tout d'abord pour une question de moyens et de facilitées de diffusion, même si l'idée de la publication papier via l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de la Réunion a été vaguement envisagée. Cette revue étant aussi le fruit d'un travail développé dans la plate-forme de recherches "Sciences et Arts" de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de la Réunion.

Vous abordez ce premier volume par un thème qui vous passionne : le cinéma Japonais ?

Oui, en effet. Ma rencontre avec Toshio Matsumoto à Tokyo, au département d'arts visuels de l'Université a été le principal déclencheur de mon envie de traiter de ce sujet dans le cadre d'une revue. Cette rencontre a été possible grâce à des amis japonais, et à un travail de collaboration avec l'Institut de Recherche sur les langues et cultures d'Asie et d'Afrique (ILCAA) à l'Université Nationale des Langues et Civilisations étrangères de Tokyo.

Vous connaissez déjà le sommaire du prochain numéro ? Et sa date de publication ?

Sa date de publication devrait être courant juin. La question du cinéma japonais à travers l'exemple de Toshio Matsumoto devrait-être approfondie. Le contenu d'un séminaire à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de la Réunion qui a eu lieu cette semaine, devrait-y être publié.

Vous avez des liens avec un autre webzine 'Spectres du cinéma' ?

Oui, tout comme les autres membres du webzine Spectres du cinéma, j'ai fréquenté le forum des cahiers du cinéma.

Vous avez écrit pour d'autres revues ou fanzines de cinéma ?

Je n'ai pas écrit pour d'autres revues, surtout pour des journaux, mais toujours à propos de cinéma. Notamment pour les journaux Témoignages (un quotidien de l'île de la Réunion), et La Gazette des Comores (un hebdomadaire de l'Archipel des Comores).

Quelles revues (de cinéma) lisez-vous actuellement ? Comment les trouvez-vous ?

Je n'en lis pas vraiment, du moins pas régulièrement. J'ai acheté le numéro des Cahiers du cinéma de décembre, pour y lire le dossier à propos du cinéma de wakamatsu koji, et matsumoto toshio. Je lis beaucoup plus la presse internet que papier. Pour approfondir mes connaissances sur les domaines qui m'intéressent le plus, le cinéma asiatique, et japonais, il me semble qu'internet est bien plus fourni que la presse papier. Les sites, eigagogo, cinémasie, ou wildgrounds entre autres m'ont beaucoup apprit.

Quels sont vos projets pour cette année ?

Cette année, je continu mon travail avec les "Spectres du cinéma", tout en tentant en parallèle de faire aboutir le prochain numéro de "Mondes du cinéma".

Propos recueillis par JLuc Gaignepain, en avril 2011
copyright ©2006-2011 / Revues-de-cinema.net