SCIENCE FICTION MAGAZINE
Entretien avec ALAIN PELOSATO
daté du 10-12-2007


n°54 (octobre 2007)

C'est admiratif devant le parcours et la passion d'Alain Pelosato, Rédacteur en chef de SFMag et prolifique auteur (romans, nouvelles et ouvrages sur le cinéma fantastique et de SF) que je débute cette série d'entretien.

Quels étaient vos objectifs à la création de SFMag?

Ce n'est pas moi qui ai créé Sfmag. Quand la maison d'édition dont j'étais gérant minoritaire non rémunéré a acheté le titre, mon objectif était de le sauver de la mort car sfmag était très mal en point avec un déficit de plus de deux millions de Francs pour 8 numéros. Depuis le rachat de ce titre j'y ai laissé ma chemise et tous mes biens... Je vous invite à lire toute cette histoire dans mon livre "Fandom" disponible en téléchargement gratuit sur mon site : http://www.alainpelosato.com, livre qui vient d'être sélectionné par le prix Alexandrie.

Quelles étaient les personnes à l'origine de cette revue et leur rôle?

Alain Névant et Henri Loevenbruck. Ils avaient créé la sarl Ozone qui éditait sfmag puis le groupe Flammarion a alimenté le capital pour en faire un magazine vendu en kiosques, mais avec les résultats évoqués ci-dessus...

Quelles sont vos collaborateurs actuels et leur rôle dans SFMag?

Nous sommes actuellement une équipe de 50 personnes dont une quinzaine qui collabore quasiment à chaque numéro. Nous sommes tous bénévoles et nous faisons cela non pas pour la gloire mais parce que nous sommes au service de toutes les dimensions de l'Imaginaire. Notre équipe est très compétente et très motivée. Certains sont plus spécialisés cinéma, d'autres littérature, d'autres BD, jeux, parnormal etc. Certains sont collaborateurs de Sfmag depuis le début de son existence et je les félicite pour leur persévérance. Les membres de la rédaction sont visibles sur notre site et dans l'ours de la revue. Nous avons également des correspondanst aux USA, Belgique, Italie, japon...

Quels sont vos objectifs pour l'année 2008?

L'année 2008 devrait voir enfin le magazine trouver son équilibre financier. Libéré de ce problème financier nous allons développer nos rubriques.

Pensez-vous que les revues spécialisées dans un genre spécifique (science-fiction, gore, monstres...) ont une position viable?

On ne peut pas faire fortune mais on peut y arriver avec les années, le courage et la persévérance, et sans écouter les méchants conseilleurs qui ne sont pas les payeurs.

Le développement d'Internet est il un frein, un complément, une opportunité markéting, ou la fin des magazines de cinéma?

Je ne peux pas parler pour "les" magazines cinéma. Je ne peux que parler du mien. Oui, je le dis avec force, Internet est non seulement un complément mais aussi un tremplin. Et un merveilleux outils d'information et d'échanges.

A combien d'exemplaire sortez-vous SFMag? Quel a été le numéro le plus vendu? Celui pour lequel vous avez reçu le plus de plébiscite de vos lecteurs?

On tire à 8000 exemplaires. Les ventes sont assez régulières il n'y a jamais eu de gros boum car notre tirage est trop faible. Mais les numéros spéciaux genre "Tolkien" ont bien marché.

Lisez-vous d'autres revues de cinéma et/ou des fanzines consacrés au cinéma?

Oui je lis tout ce que je peux lire. Seul le manque de temps et d'argent me prive ! Hélas ;-)

Propos recueillis par JLuc G, en décembre 2007
copyright ©2006-2008 / Revues-de-cinema.net

Alain PELOSATO


Né en décembre 1946, le lorrain Alain Pelosato s'instale à Givors (69), au bord du Rhône, après avoir effectué des études à l'Institut National des Sciences Appliquées.
En plus de ces actions politiques (maire-adjoint de 1983 à 2001 et conseiller municipal depuis 2001), et militantes pour l'écologie et l'environnement (il a ainsi publié de nombreuses études sur le Rhône), ce touche à tout à participé à l'animation de la revue Naturellement (1996-2001)...tout en gagnant sa vie comme cadre technique et Consultant en environnement et manageur des risques.
Depuis une trentaine d'années, ce passionné de littérature et de cinéma fantastique et science-fiction a écrit une multitude d'ouvrages sur le cinéma
  • Lovecraft est parmi nous, aux éditions 'Edilivre', en collaboration avec Pierre Dagon;
  • Un siécle de cinéma fantastique et de SF, aux éditions 'Le Manuscrit'(2005);
  • Les insectes au cinéma, aux éditions 'In libros Veritas' (2005);
  • Le cinéma fantastique en 2005, aux éditions 'Le Manuscrit'(2006)...
mais aussi des romans et de nouvelles:
  • La compagnie des clones, aux éditions 'Naturellement' (1997);
  • Le chant de la meuille, aux éditions 'Naturellement' (2002), et 'Le Manuscrit' (2006)...
  • "Fandom" son roman sur son aventure avec SFMag
  • Scientifiques et savants fous, aux éditions 'In libros Veritas' (2005)...
Il a créé en juillet 2000 un site: http://www.alainpelosato.com dans lequel on trouve, entre autre, un annuaire des sites consacrés aux sorcières et aux démons, des interviews, des critiques de films...

On le retrouve à l'origine ou sur d'autres sites:
n°52 (avril 2007)
n°51 (?)
n°50 (?)
n°49 (?)
n°45 (?)
n°44 (?)
n°08 (?)