Sylvester Stallone
par David DA SILVA.

 Sylvester Stallone



 Sylvester Stallone



 Sylvester Stallone



 Sylvester Stallone



 Sylvester Stallone



 Sylvester Stallone



 Sylvester Stallone



 Sylvester Stallone



David da Silva nous accorde un entretien pour la sortie de son remarquable livre sur Sylvester Stallone.

Comment êtes-vous arrivé dans le monde de la critique cinématographique?

D'abord, je suis un grand passionné de cinéma depuis mon enfance. J'ai fait une maîtrise de Littérature et de Cinéma à l'Université de Rouen. Mon mémoire était sur l'influence de l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau dans le film La Ligne Rouge de Terrence Malick. J'ai ensuite passé mon diplôme de journaliste à l'Institut Français de Presse de Paris. J'ai débuté dans la critique cinématographique en écrivant pour le site de cinéma EcranLarge avant de participer à la revue Manivelle.

Comment se déroule cette collaboration (depuis octobre 2010) avec Lionel Grenier pour sa revue Manivelle?

On discute beaucoup avec Lionel. Je lui soumets un sujet d'article ou de dossier en lien ou non avec l'actualité cinématographique. Il décide ensuite selon la ligne éditoriale du numéro. Je sais que Lionel veut équilibrer sa revue entre le cinéma de genre et d'auteur. Ensuite, Lionel fait un gros travail de relecture des articles. Il est très minutieux et cela contribue à la grande qualité de sa revue.

Vous venez de sortir un livre : « Sylvester Stallone, un vrai humaniste » aux éditions TheBookEditions. J'ai aimé votre façon de construire votre livre en mettant en opposition et perspective les films américains et européens, puis les acteurs et la politique. pour replacer Sylvester Stallone au centre de cette histoire. Cela se lit comme un roman.

Oui, j'ai voulu parler de l'évolution du cinéma américain depuis les années 70. Je pense que la carrière de Sylvester Stallone me permettait d'expliquer très bien ces changements cinématographiques mais aussi politiques. Je voulais écrire l'ouvrage que j'aurais aimé lire sur cet acteur. J'ai constaté que la bibliographie sur Stallone est très pauvre en France. Il n'y a pas d'ouvrage d'analyse sur sa filmographie. Je pense que mon livre parle de nombreux sujets très différents et qu'il n'est pas exclusivement destiné aux fans de l'acteur.

Combien de temps avez-vous mis à concevoir ce livre ? Vous y annoté 230 références et citations. cela représente des heures de lecture.

J'ai mis environ 1 an et demi à écrire ce livre. Il y a énormément de références car je voulais que mon travail soit le plus précis possible. Tout ce que j'explique dans mon livre est basé sur des extraits des films de Sylvester Stallone ou des citations de ses collaborateurs. J'ai lu énormément de documents à propos de cet acteur. J'ai également eu la chance d'interviewer de nombreuses personnalités qui ont travaillé avec lui comme Norman Jewison, Martyn Burke ou Albert Magnoli. Je pense que les lecteurs apprécient de voir un travail aussi sérieux.

Vous autoéditez votre livre. C'est difficile en général de publier un 1er livre chez les éditeurs 'classiques' et/ ou le sujet n'était pas porteur ?

J'ai eu des propositions de petites maisons d'édition mais j'ai finalement opté pour l'auto-édition. Les droits d'auteur qu'on m'a proposé n'étaient pas satisfaisants. Avec l'auto-édition, je peux fixer moi-même ma marge et rester propriétaire de l'intégralité des droits de mon ouvrage. J'ai participé au Salon du livre de Paris et j'ai discuté avec de nombreux auteurs sous contrat avec des petites maisons d'édition. La plupart ont compris mon choix et ils veulent également se lancer dans l'auto-édition.

Vous êtes déjà sur un nouvel ouvrage ?

Pour le moment, je m'occupe de la promotion de mon livre. J'essaie de le faire connaître et le diffuser au maximum. Mon ouvrage est déjà disponible dans plusieurs librairies de Paris, dont Ciné-Reflet et Movies 2000, et il se vend bien. Je pense écrire un nouveau livre mais qui ne sera pas sur le cinéma. Je suis également journaliste sportif spécialisé dans le football. Je veux m'atteler à un ouvrage sur les dessous des transferts de certains joueurs sud-américains vers l'Europe. Un livre qui sera donc sur un sujet totalement différent du premier.

Quelles revues et/ou fanzines (de cinéma) lisez-vous actuellement ? Comment les trouvez-vous ?

J'ai lu durant de nombreuses années Impact et Mad Movies. Malheureusement, la première n'existe plus et la ligne éditoriale de la seconde ne me convient plus depuis plusieurs années. J'aime lire parfois la revue Positif. Mais je pense que Manivelle est sans doute la revue la plus intéressante actuellement. On peut y lire des articles sur Tony Scott mais aussi sur Leos Carax. J'aime beaucoup l'éclectisme de cette revue.

Quels sont vos projets pour cette année ?

J'espère pouvoir traduire mon livre en anglais pour le marché américain. Mon ouvrage est actuellement proposé à différentes maisons d'édition outre-Atlantique.


Propos recueillis par JLuc GAIGNEPAIN, en avril 2012
copyright ©2006-2012 / Revues-de-cinema.net