GIROD Patrice
( - )

Janvier 2009



























1995

Patrice GIROD, directeur de la publication et rédacteur en chef de LUCAS FILM, a bien voulu répondre à nos questions. Cela nous a permis de revenir sur le changement de nom (devenu STAR WARS MAGAZINE) opéré en début d'année 2009.

Comment êtes vous devenu critique de cinéma ? Quel a été le sujet de votre première critique ?

Je ne suis pas critique.
Je suis un grand fan de cinéma qui a sublimé sa passion !!!

Parlez nous de l’histoire du magazine LUCAS FILM.

Je suis rentré en contact avec Lucasfilm en 1989. Je n’étais qu’un jeune étudiant en école de commerce. En 1995 je lance le Lucasfilm Magazine qui traite de l’ensemble des actualités de George Lucas ( ILM, THX, jeux vidéo, Star Wars, Indiana Jones…). Depuis la fin de 2008 le titre se nomme Star Wars Magazine.

Vos articles sont des traductions de reportages américains ou des dossier conçus par des critiques français ?

Une partie est une traduction, car tous simplement le magazine américain à accès à beaucoup de choses.
Néanmoins nous traitons des sujets que nous voulons. En 14 ans de carrière je n’ai jamais eu de censure de la part de Lucasfilm.

Vous y êtes actuellement le rédacteur en Chef. Comment concevez-vous la rédaction d’un article, d’une critique ? Comment travaillez-vous ?

Une fois de plus notre travail n’est pas critique, mais de faire découvrir le monde merveilleux de George Lucas. Nous préparons donc des dossiers de fond qui permet au lecteur d’en apprendre un peu plus sur son univers préféré. Cela peut être un dossier, sur les storyboards, sur le son, actuellement nous avons un dossier en deux parties sur l’attraction de Disney Star Tours.

Existe- il d'autres versions de LUCAS FILM (dans d'autre pays) ?

Il existe un Star Wars Magazine aux USA, en Angleterre et en Allemagne.

Pourquoi avoir changé , en 2009, le nom du magazine en STAR WARS MAGAZINE ?

Indiana Jones 4 étant enfin sorti sur les écrans et la franchise Star Wars va prendre de plus en plus d’importance avec les 2 séries télé ( The Clone Wars qui arrive sur M6) et la future série télé Star Wars « live action », nous pensons que George Lucas va être de plus en plus en retrait et que les enfants ne connaitrons plus que la marque Star Wars.

Quels sont les actions, fonctions ou articles (pour le cinéma) dont vous êtes le plus fier.

Grâce au magazine j’ai pu rencontrer et déjeuner à plusieurs reprises avec George Lucas, et ça c’est un souvenir inoubliable. En plus en cadeau je suis devenu figurant dans le film Star Wars : Episode I La Menace Fantôme. Que demandez de plus !!!

Propos recueillis par JLuc G, en janvier 2009
copyright ©2006-2009 / Revues-de-cinema.net