BAUBE Bruno

Vous connaissez le n°23



Vous connaissez le n°21



Vous connaissez le n°18



Vous connaissez le n°15



Vous connaissez le n°12



Vous connaissez le n°9



Vous connaissez le n°3



Vous connaissez le n°2



Vous connaissez le n°1

Pendant presque 10 ans et 45 numéros, Bruno BAUBE et trois comparses ont édité le fanzine à l'humeur bondienne Vous connaissez le n°... (VCLN pour les intimes). Il revient pour nous sur cette aventure.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Baube…Bruno Baube !
De formation paramédicale ( plus exactement psychomotricité : rééducation corporelle et psychique, pour faire très court…), j’ai toujours été intéressé par l’espionnage de fiction en général et par James Bond en particulier. Ce qui m’a d’abord attiré chez l’agent 007, ce sont bien évidemment ses relations avec les femmes… D’ailleurs, quand j’avais une 10aine d’années, je voulais être Mannix, le héros de la série télé des années 60, parce qu’il embrassait toutes les femmes.
Je suis donc passé du détective privé à l’agent secret ! Plus tard ( avec l’âge ! ), j’ai été captivé par l’ensemble de l’univers “bondien”, notamment par les rapports de 007, d’une part avec ses supérieurs, et d’autre part avec les méchants… rapports teintés, dans les 2 cas, d’admiration, de dédain et de j’m’enfoutisme.
Outre James Bond, j’ai un goût immodéré pour un autre agent secret, français celui-là : Francis Coplan. J’ai d’ailleurs écrit il y a quelques années un “tapuscrit” le concernant, qui n’a jamais été édité ( mais sait-on jamais ? ). Je citerai également d’autres héros importants à mes yeux : OSS117, Sherlock Holmes, Bob Morane… Je suis également bouquiniste amateur et je vends sur les brocantes, mais aussi sur Internet et par correspondance, des bouquins policiers et d’espionnage ( bien sûr ), de science-fiction, des bandes dessinées et parfois des bouquins de montagne ( normal quand on habite en Haute-Savoie…).

Comment êtes arrivé à concevoir le fanzine CONNAISSEZ VOUS LE N°…1 ?

C’est une longue histoire… J’ai été un temps correspondant du Club 007 pour ma région ( Bourgogne-Rhônes Alpes ) et j’ai écrit et édité un bulletin de liaison de tous les membres de la dite région qui s’est appelé VOUS CONNAISSEZ LE N°… Après le n°1, j’ai voulu voler de mes propres ailes. Je me suis donc détaché du Club et le fanzine a pris le titre de VOUS CONNAISSEZ LE N°…humeur bondienne. C’est ainsi que le 2ème n° 1 est né…

Vous êtes l’unique rédacteur ou vous avez fait appel à d’autres collaborateurs ?

Non, non, je ne suis pas ( ou n’étais pas…) seul. Nous étions 4 rédacteurs permanents avec chacun ses rubriques propres, un dessinateur permanent et quelques rédacteurs occasionnels, toujours les mêmes en 10 ans.

Avez-vous un ou plusieurs numéros que vous estimez plus réussi, plus abouti ?

Il est évident qu’en 10 ans d’existence ( septembre 1998 à février 2008 ) le fanzine a mûri, et je pense que les 5 voire les 10 derniers n°s sont les plus aboutis. J’aurai de plus une petite préférence pour les numéros qui coïncident avec la sortie d’un film ( les 2 derniers avec Pierce Brosnan et le 1er avec Daniel Craig ),numéros pour lesquels j’ai apprécié de faire une mini revue de presse. Comme je l’ai dit plus haut, je n’étais pas le seul, il faudrait demander leur avis aux 3 autres rédacteurs et au dessinateur…

Le dernier est actuellement le n°45. Il n’y aura pas de 46?

C’est certain, il n’y aura jamais ( …plus jamais ! ) de n° 46, du moins en version papier.
De toute façon, quel que soit le média, écrire et éditer un n° de 24 pages, ça prend beaucoup trop de temps, et à mon avis si on veut le faire correctement, ça ne laisse pas grand place pour pratiquer d’autres activités. Mais…qui vivra verra…

Avez-vous collaboré à d’autres revues ou fanzines de cinéma ?

J’ai collaboré à des revues sur la littérature et le roman populaire, mais pas sur le cinéma…
Tout le monde sait ( ? ) que James Bond fut d’abord un personnage de romans avant d’être le héros de la plus longue saga cinématographique de tous les temps…

Parlez-nous du Club James Bond France. Qu’est ce que c’est?

Comme son nom l’indique, le CJBF est un club qui regroupe l’ensemble des fans de James Bond en France ( mais bien sûr, et ceci est valable pour tous les clubs, il y a sûrement en France des fans de 007 qui ne sont pas inscrits au Club ! ). Les adhérents reçoivent 5 publications , d’une trantaine de pages, par an , ont des accès privilégiés à certaines manifestations bondiennes, et bien d’autres choses encore…
Mais revenons à la genèse du dit club. A l’origine, en 1989, il y avait un seul club, le Club James Bond 007. Quelques années plus tard, certains membres, déçus par la gestion du CJB007, fondèrent un club “dissident”. Ainsi est né, en avril 1997, le Club 007. Neuf ans plus tard, las des “guéguerres” de fans et “enfin” ( ! ) soucieux de se diriger vers un objectif commun, James Bond, les 2 clubs se sont réunifiés, fondant ainsi le Club James Bond France d’aujourd’hui.
Voilà,voilà… Ami lecteur, si tu aimes James Bond, si tu n’es pas adhérent, tu sais ce qu’il te reste à faire…

Propos recueillis par JLuc G, en avril 2009
copyright ©2006-2009 / Revues-de-cinema.net