FILM-DIENST
( 1947 - Toujours en cours)

Film-Dienst (n°10/2009)

Film-Dienst (n°08/2008)

Film-Dienst (n°24/2007)

Film-Dienst (n°21/2007)

Film-Dienst (n°20/2007)

Film-Dienst (n°10/2007)

Film-Dienst

Film-Dienst

Film-Dienst

Film-Dienst
Rédac: Louise Burkart - Cover: JLG.

Film-dienst est une revue allemande de cinéma qui paraît tous les quinze jours.
Ses critiques couvrent tous les films en salle, des blockbusters américains aux films expérimentaux. Film-dienst avec epd Film sont les plus anciennes revues allemandes de critiques de cinéma.

C’est en octobre 1947 que paraît pour la première fois Filmdienst der Jugend rédigé par des élèves du mouvement de jeunesse katholischen Jugendarbeit. En 1949, la Katholische Filmkommission für Deutschland (Commission catholique allemande de films), responsable des critiques de films pour l’Église catholique, a repris le magazine en le nommant film-dienst.
Ce magazine a de nouveau changé d’éditeur en 1953 pour tomber entre les mains du Katholische Rundfunkt-Institut (plus tard appelé Katholische Institut für Medieninformation KIM).
Depuis octobre 2003, film-dienst paraît aux éditions Deutsche Zeitung GmbH à Bonn.
Les critiques sont rassemblées puis publiées sous la forme d’un livre.

Durant les vingt premières années de sa création, la revue s’adressait exclusivement à des catholiques qui sont devenus très influencés par l’opinion des rédacteurs. L’industrie du cinéma pris l’habitude d’aller tout de suite contacter les critiques de film-dienst ce qui a permis au magazine d’avoir une solide emprise sur la réussite économique d’un film. Par contre, Filmkritik, politiquement orienté à gauche, a du endurer la censure catholique.
Pendant les années 60, l’indépendance de film-dienst, par rapport à la conférence épiscopale allemande, ne cessa de s’accroître. Cela explique des réceptions de films tout à fait contradictoires concernant Le Silence d’Ingmar Bergman, Théorème de Pier Paolo Pasolini…
La liberté de jugement de film-dienst lui apporta un franc succès et en 1987, le Rowohlt Verlag a rassemblé toutes ses critiques pour créer un recueil nommé Lexikon des internationalen Films (Dictionnaire des films internationaux).

Le magazine se définit comme une « publication » qui décrit et porte un regard critique sur le cinéma dans tous ses états.
Le magazine comporte également différents articles sur le cinéma - des portraits de réalisateurs, d’acteurs, des analyses thématiques, des interviews, des comptes-rendus de festivals, des expositions, …
Plusieurs fois par an, sont publiés des hors-séries traitant de différents courants cinématographiques, de cinéastes et de thèmes importants. Lors du soixantième anniversaire de film-dienst, un hors-série dénommé « Licht » (Lumière) a été publié. En 2002, film-dienst ex aequo avec epd Film a obtenu le prix des critiques de films Preis der deutschen Filmkritik. « Ces deux revues sont irremplaçables » déclare le président de l’association des critiques de cinéma, Rolph-Rüdiger HAMACHER.

Caractéristiques techniques


Adresse


- ALLEMAGNE

1ière parution:

Octobre 1947

Dernière parution:

Toujours en cours

Périodicité:

Bimensuelle

Nbre de numéros parus:

?

Format:

?

Pages:

?

Prix:

?

Tirage:

6350 exemplaires

Autre:

Editeur: Deutsche Zeitung Christ et Welt Verlag

Comité de rédaction



Collaborateurs occasionnels


Seuls les noms suivis d'un astérisque (*)
ont pour l'instant leur fiche à jour

Liens concernant la revue

Liens internes

Les revues généralistes consacrées au cinema.

Liens externes

Site officiel de la revue

                          

    Soutenez-nous: