EMPIRE MAGAZINE
( 1989 - Toujours en cours)

Empire Magazine n°241

Empire Magazine n°233

Empire Magazine n°241

Empire Magazine n°241

Empire Magazine n°100

Empire Magazine n°100

Empire Magazine n°65

Empire Magazine n°41

Empire Magazine n°24

Empire Magazine n°1
Rédac: Louise Burkart - Cover: JLG.

Empire est un mensuel britannique de cinéma publié par Bauer Consumer Media.
Lors de sa première parution en juillet 1989, le magazine était publié par Emap avec comme rédacteur en chef, Barry McIlheney.

Au début de l’année 2008, Bauer a acheté Emap Consumer Media.
Cela a été la plus grande vente de revue de cinéma en Grande-Bretagne, elle a d’ailleurs concurrencé son rival économique Total Film.
Empire Magazine est également publié en Australie, Turquie et Russie.

Le magazine organise annuellement le Prix des lecteurs d’Empire sponsorisé jusqu’en 2009 par Sony Ericsson puis aujourd’hui par Jameson. Ce sont les lecteurs qui départagent les futurs gagnants grâce à un vote.
Comme de nombreux magazines britanniques de cinéma, Empire est destiné au grand public comme le fait remarquer son contenu et sa couverture contrairement à des magazines destinés à des cinéphiles comme Sight and Sound.
Empire traite de films commerciaux comme de films d’art et essai même s’il privilégie plus particulièrement les premiers.

À côté de l’actualité cinématographique, des bandes-annonces et des critiques de films, Empire a mis en place quelque chose d’unique. Chaque numéro (à l’exception des numéros 108 à 113) reprend un dialogue ou une scène d’un classique du cinéma. La première scène a être présentée était le « I could have been a contender » dit par Marlon Brando (« J’aurais pu être un concurrent ») de On the Waterfront (Sur les quais).
Empire crée une section ‘Top 10’ qui rassemble les Top 10 de différents sujets en rapport avec le cinéma comme les 10 meilleures poursuites en voiture, les 10 meilleurs gags dans les Simpson. Les lecteurs sont invités à faire part de leur opinion sur les choix de la rédaction.
La section ‘At home’ (à la maison) présente les sorties de DVD et l’actualité s’y rapportant.
Le comité de rédaction de Empire Magazine considère cette section assez importante pour constituer un magazine à elle seule.
‘Pint of milk’ (demi-litre de lait) répertorie les réponses inattendues ou stupides des stars. Cette section est destinée à tester le contact qu’ont les célébrités avec la réalité ; ces questions sont parfois plus informatives qu’une interview et dévoilent de curieuses réponses.
Chaque numéro inclus une « Spine quote », une citation provocatrice publiée au dos du magazine. Ces citations font souvent référence à des articles de l’édition du mois. Les lecteurs sont invités à trouver d’où vient la citation (souvent un film) et peuvent gagner un prix.

En Août 1999, le magazine expérimente les couvertures 'collector' (3 différentes) avec Star Wars. Pour les 30 ans de cette saga, Empire sortira avec 30 couvertures distinctes (n°217 - juillet 2007).
Là où le magazine bat le record, c'est en novembre 2008: le n°233 connaitra 100 couvertures originales pour fêter les 500 meilleurs films de toute l'histoire du cinéma. (avec 3 couvertures de films français: Léon, Amélie Poulain et A bout de souffle).

Caractéristiques techniques


Adresse

21 Holborn Viaduct
London - ENGLAND/ANGLETERRE

1ière parution:

Juillet 1989

Dernière parution:

Toujours en cours

Périodicité:

Mensuelle

Nbre de numéros parus:

241 (juin 2009)

Format:

?

Pages:

?

Prix:

3,99£ ou 9,99€

Tirage:

?

Autre:

Editeur:

Comité de rédaction



Collaborateurs occasionnels


Seuls les noms suivis d'un astérisque (*)
ont pour l'instant leur fiche à jour

Liens concernant la revue

Liens internes

Les revues généralistes

Liens externes

Site officiel de la revue

                          

    Accès Réservé aux abonnés:       Identifiez-vous:       Soutenez-nous: