Je possède quelques numéros en double. Je suis prêt à les échanger.
Vous pouvez également me contacter pour compléter ma collection.

FICHES DE MONSIEUR CINEMA
( 1976 - Toujours en cours)

Fiches de Mr Cinéma

Fiches de Mr Cinéma

Fiches de Mr Cinéma

Fiches de Mr Cinéma

Fiches de Mr Cinéma

Fiches de Mr Cinéma

Fiches de Mr Cinéma

Fiches de Mr Cinéma

Fiches de Mr Cinéma

Fiches de Mr Cinéma

De 1967 à 1982, Pierre TCHERNIA et Jacques ROULAND animaient une émission sur 'Antenne 2', chaque dimanche après-midi. Cette émission dominicale était divisée en 2 parties. La première était consacrée à l'actualité cinématographique, et la seconde à un jeu, pendant lequel deux candidats s'affrontaient sur des questions concernant le 7eme art (Questions préparées par Jean-Claude ROMER). Le vainqueur était déclaré: "Monsieur Cinéma".

En 1976, Pierre TCHERNIA et Marc COMBIER, ont l'idée de lancer Les Fiches de Monsieur Cinéma.
Ces fiches seront éditées par la société Images & Loisirs (en partenariat avec 'Antenne 2' jusqu'en 82) où Pierre TCHERNIA y est directeur de collection.

L'idée est simple: Chaque fiche est consacrée à un film, un artiste (acteur, réalisateur, scénariste, musicien...), un thème (James bond, les oscars...) ou un genre cinématographique.
Le recto est composé des photos les plus significatives et le verso contient des informations (biographie et liste des films pour un comédien ou metteur en scène, distribution et anecdote de tournage pour un film...).

Les fiches sont repérables par un code de couleur:

Les Fiches de Monsieur Cinéma sont un formidable outil encyclopédique sur le cinéma mondial. Original et évolutif, cette référence à longtemps comblait de nombreux cinéphiles. Avec l'arrivée d'internet les 'fiches cartonnées' ont trouvé une nouvelle source d'adhérents (*).

En septembre 1999, Pierre TCHERNIA créa un site (mcinema.com & monsieurcinema.com) afin de devenir "le portail francophone de référence sur le cinéma". Grâce à sa notoriété et la qualité reconnue des Fiches de Monsieur Cinéma, se site dispose d'un fond de 10 000 films, tous genre et pays confondus (maintenant plus de 50 000) et plus de 2 000 artistes.
Aidé par un prêt du CNC (Centre national de la Cinématographie), le lancement de ce site aura nécessité un investissement d'un million de francs et 40 personnes (une trentaine de rédacteur et une dizaine de webmestre).
Il était doté d'un forum et chaque internaute peut donner son avis.

Le site sera repris par Alice, mais reste le meilleur site francophone consacré au septième art, continuant ainsi, le rôle permanent d'encyclopédie du cinéma entamé par Les Fiches de Monsieur Cinéma.
La version cartonnée existe toujours (à raison de 72 fiches par mois).

Le 3 juin 2009, un article intitulé "Monsieurcinema.com : la dernière séance" annonce ainsi la fin du site: "Le site monsieurcinema.com, chaîne cinéma du portail Alice depuis 2005, cesse d’être alimenté en contenu dès aujourd’hui. C’est la fin d’une aventure sur le web qui aura duré près de dix ans, depuis les premières versions, Planète Cinéma puis Cplanète. Aux internautes qui nous ont suivis, nous adressons nos remerciements, ainsi qu’aux attaché(e)s de presse, distributeurs, éditeurs et annonceurs. Au cours de ces années, nombreux sont ceux qui ont participé de près ou de loin à cette histoire. Qu’ils en soient, eux aussi, chaleureusement remerciés."

Et Marc combier précise: "Alice a été vendu à Free qui n'offrait pas de services. C'est donc ce dernier qui a décidé d'arrêter cette publication Web, en supprimant plus de 200 emplois... le combat cessa donc faute de combattants.
Mais nous n'abandonnons pas la partie et l'affaire est à suivre"
.



Nota: Commentaire réalisé avec la participation de Mr Serge MOROY, rédacteur de Infos-ciné.
(*): précisions apportées par Mr Combier, gérant d'Images & Loisirs.

Caractéristiques techniques


Adresse


Images & Loisirs
71000 MACON - FRANCE

1ière parution:

1976

Dernière parution:

Toujours en cours

Périodicité:

25, 36 ou 72 fiches par mois

Nbre de fiches parus:

+14511 (été 2009) avec les séries spéciales

Format:

20,5 x 13

Support:

Fiche semi-cartonnée.

Prix:

21€/72 fiches (été 2009)

Tirage:

?

Autre:

Editeur:IMAGES & LOISIRS.

Comité de rédaction



Collaborateurs occasionnels


Seuls les noms suivis d'un astérisque (*)
ont pour l'instant leur fiche à jour

Liens concernant la revue

Liens internes

Les revues consacrées à l'histoire du cinema

Liens externes