Werner HERZOG
( 05/09/1942 - )

Manuel de survie (2008)

Conquete de l'inutile (2008)

Sur le chemin des glaces (1996)

(n°176)

Octobre 1979 (n°341 bis)

Janvier 1977 (n°217)

Octobre 1976 (n°308 bis)

Mai 1975 (n°198)

Novembre 1974 (n°82)

Archiviste: Jean-Luc GAIGNEPAIN

Pendant la rétrospective que consacre le Centre Pompidou à Werner HERZOG (du 10/12/2008 au 02/03/2009), les Editions CAPRICCI et le Centre Pompidou accompagnent cet évenement en publiant 2 ouvrages : Werner Herzog. Manuel de Survie (Entretien avec Hervé AUBRON et Emmanuel BURDEAU) et Conquête de l'inutile (de Werner Herzog).
Nous profitons de cette occasion pour revenir sur les articles, critiques et livres dans lesquels vous pourriez vous replonger pour en savoir encore plus.




Les livres sur sa carrière




Les articles et les critiques parus dans les revues

Sur l'ensemble de sa carrière (au jour du dossier)


Signes de vie / Lebenszeichen (1968)

  • Cinéma 68 n° 129 (festival) - TONNERRE Jérôme
  • Cinéma 69 n° 138 (critique) - MARTIN Marcel
  • Positif n° 97 (critique) - CIMENT Michel
  • Positif n° 111 (critique) - TIERCHANT Hélène
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 69 (fiche cinématographique) - ALLOMBERT Guy
  • Les nains aussi ont commencé petits / Auch Zwerge haben klein angefangen (1970)

  • Cinéma 70 n° 148 (festival) - MARTIN Marcel
  • Cinéma 72 n° 171 (critique) - RENAUD Tristan
  • Ecran 72 n° 10 (critique) - MARTIN Marcel
  • Jeune Cinéma n° 82 (critique) - GHALI Noureddine
  • Positif n° 119 (festival) - COHN Bernard
  • Revue du cinéma/Image et son n° 267 (critique) - DUPUICH Jean-Jacques
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 73 (fiche cinématographique) - DUPUICH Jean-Jacques
  • Fata Morgana (1971)

  • Cinéma 71 n° 158 (festival) - MARTIN Marcel
  • Jeune Cinéma n° 56 (festival) - DELMAS Jean et PREDAL René
  • Positif n° 130 (festival) - TIERCHANT Hélène
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 71 (fiche cinématographique) - SIMSOLO Noël
  • Le pays du silence et de l'obscurité / Land des Schweigens und der Dunkelheit (1971)

  • Cinéma 80 n° 256 (critique) - AMIEL Mireille
  • Ecran 72 n° 7 (festival) - GILI Jean A.
  • Positif n° 230 (critique) - CARRÈRE Emmanuel
  • Revue du cinéma/Image et son n° 349 (critique) - CROS Jean-Louis
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 72 (fiche cinématographique) - ZIMMER Jacques
  • Aguirre, la colère de Dieu / Aguirre, der Zorn Gottes (1972)

  • Cinématographe n° 111 (critique) - TONNERRE Jérôme
  • Cinéma 73 n° 178-179 (festival) - GÉVAUDAN Frantz
  • Cinéma 75 n° 197 (critique) - CLUNY Claude-Michel
  • Cinéma 85 n° 318 (critique) - MAGNY Joël
  • Ecran 73 n° 17 (festival) - GILI Jean A.
  • Ecran 75 n° 35 (critique) - SIMSOLO Noël
  • Jeune Cinéma n° 72 (festival) - GHALI Noureddine
  • Jeune Cinéma n° 82 (critique) - GHALI Noureddine
  • Positif n° 167 (critique) - GARSAULT Alain
  • Revue du cinéma/Image et son n° 295 (critique) - GAREL Alain et GAUTHIER Guy
  • Revue du cinéma/Image et son n° 308 bis (fiche cinématographique) - GAREL Alain
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 73 (fiche cinématographique) - ZIMMER Jacques
  • L'Énigme de Kaspar Hauser / Jeder für sich und Gott gegen alle (1974)

  • Cinéma 75 n° 200 (festival)
  • Cinéma 75 n° 201-202 (critique) - GHALI Noureddine
  • Ecran 75 n° 38 (festival) - MARTIN Marcel
  • Ecran 75 n° 41 (critique) - CLOUZOT Claire
  • Jeune Cinéma n° 88 (critique) -
  • Positif n° 169 (critique) - LEGRAND Gérard
  • Revue du cinéma/Image et son n° 297 (festival) - ZIMMER Jacques
  • Revue du cinéma/Image et son n° 301 (critique) - DUVAL Bruno
  • Revue du cinéma/Image et son n° 341 bis (fiche cinématographique) - ROCHE Françoise
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 76 (fiche cinématographique) - GAREL Alain
  • How much wood would a woodchuck chuck [Téléfilm] (1976)

  • Ecran 78 n° 68 (festival)
  • Cœur de verre / Herz aus Glas (1976)

  • Cinématographe n° 25 (critique) - ROULET Claude
  • Cinéma 77 n° 217 (critique) - SIMSOLO Noël
  • Ecran 77 n° 54 (festival)
  • Ecran 77 n° 56 (critique) - MARTIN Marcel
  • Jeune Cinéma n° 101 (critique) - TOURNES Andrée
  • Revue du cinéma/Image et son n° 318 (critique) - DAGNEAU Gilles
  • La Soufrière [MM documentaire] (1977)

  • Cinéma 77 n° 224-225 (festival)
  • Ecran 77 n° 59 (festival)
  • Positif n° 198 (festival)
  • La Ballade de Bruno / Stroszek (1977)

  • Cinématographe n° 32 (critique) - JOUVET Pierre
  • Cinéma 77 n° 227 (critique) - ROY Jean
  • Ecran 77 n° 63 (critique) - MARTIN Marcel
  • Positif n° 203 (critique) - SINEUX Michel
  • Revue du cinéma/Image et son n° 323 (critique) - POTREL-DORGET Marie-Line
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 78 (fiche cinématographique) - CROS Jean-Louis
  • Nosferatu, fantôme de la nuit / Nosferatu: Phantom der Nacht (1979)

  • Cinématographe n° 44 (critique) - GODEAU Vincent
  • Cinéma 79 n° 243 (critique) - PAÏNI Dominique , PETAT Jacques et ROY Jean
  • Cinéma 83 n° 289 (critique) - MAGNY Joël
  • Ecran 79 n° 77 (critique) - BASSAN Raphaël
  • Positif n° 216 (critique) - CARRÈRE Emmanuel
  • Revue du cinéma/Image et son n° 336 (critique) - ZIMMER Jacques
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 79 (fiche cinématographique) - GRELIER Robert
  • Woyzeck / Woyzeck (1979)

  • Cinématographe n° 48 (festival)
  • Cinématographe n° 55 (critique) - GOURDON Gilles
  • Cinéma 79 n° 247-248 (festival) - AMIEL Mireille
  • Cinéma 80 n° 256 (critique) - LE PAVEC Jean-Pierre
  • Positif n° 222 (critique) - CARRÈRE Emmanuel
  • Revue du cinéma/Image et son n° 342 (critique) - GRELIER Robert
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 80 (fiche cinématographique) - CORNAND André
  • Fitzcarraldo / Fitzcarraldo (1982)

  • Cinématographe n° 79 (festival)
  • Cinématographe n° 78 (critique) - BONNET Jean-Claude
  • Cinéma 82 n° 282 (critique) - ROY Jean
  • Positif n° 240 (critique) - CARDENAS Federico de
  • Positif n° 254-255 (critique) - CARRÈRE Emmanuel
  • Revue du cinéma/Image et son n° 373 (critique) - TESSIER Max
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 82 (fiche cinématographique) - SAUVAGET Daniel
  • Le Pays où rêvent les fourmis vertes / Wo die grünen Ameisen träumen (1984)

  • Cinématographe n° 101 (festival)
  • Cinématographe n° 106 (critique) - GOLDSCHMIDT Didier
  • Cinéma 84 n° 306 (festival) - MAGNY Joël
  • Cinéma 85 n° 313 (critique) - BLANCHET Christian
  • Positif n° 281-282 (festival) - CODELLI Lorenzo
  • Positif n° 287 (critique) - CARRÈRE Emmanuel
  • Revue du cinéma/Image et son n° 396 (critique) - SIMSOLO Noël
  • Revue du cinéma/Image et son n° 400 (critique) - SIMSOLO Noël
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 85 (fiche cinématographique) - CHEVALLIER Jacques
  • Cobra Verde / Cobra Verde (1987)

  • Cinéma 88 n° 424 (critique) - QUÉNIN François
  • Positif n° 324 (critique) - THIRARD Paul-Louis
  • Revue du cinéma/Image et son n° 435 (critique) - BASSAN Raphaël
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 88 (fiche cinématographique) - BASSAN Raphaël
  • Écho d'un sombre empire / Echos aus einem düsteren Reich (1990)

  • Positif n° 357 (critique) - GILI Jean A.
  • Revue du cinéma/Image et son n° 466 (critique) - SAUVAGET Daniel
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 90 (fiche cinématographique) - SAUVAGET Daniel
  • Cerro Torre- Le cri de la roche / Der Schrei von Stern (1990)

  • Positif n° 369 (festival) - TOBIN Yann
  • Positif n° 384 (critique) - PROLONGEAU Hubert
  • Cinéma 92 n° 496 (critique)
  • Mensuel du Cinéma n° 1 (critique) - SAUVAGET Daniel
  • Revue du cinéma/Image et son n° Saison 92 (fiche cinématographique) - SAUVAGET Daniel
  • Bells from the Deep: Faith & Superstition in Russia (1993)

    Little Dieter needs to fly (1997)

  • Positif n° 463 (festival)
  • Ennemis intimes / Mein Liebster Feind (1999)

  • Positif n° 461-462 (festival) - ROUYER Philippe
  • Positif n° 466 (critique) - O'NEILL Eithne
  • Invincible / Invincible (2001)

  • Positif n° 489 (festival) - CODELLI Lorenzo
  • Positif n° 494 (critique) - O'NEILL Eithne
  • Ten Thousand Years Older (segment de Ten Minutes Older : The Trumpet) (2002)

  • Positif n° 497-498 (festival) - CODELLI Lorenzo
  • The White Diamond [documentaire] (2003)

    Grizzly Man (2005)

  • Positif n° 538 (critique) - O'NEILL Eithne
  • The Wild Blue Yonder (2005)

  • Positif n° 537 (festival)
  • Rescue Dawn (2006)

    Encounters at the End of the World (2007)


    Divers




    Remarque

    Ce travail de recherche dans mes archives m'a pris énormément de temps. Il est diffusé sur Internet sans copyright et donc libre à la copie.
    Je vous demande juste de faire un lien vers mon site si vous utilisez cette liste. Merci

    Mais, vous pouvez également me contacter pour la compléter.







    BIOGRAPHIE


    Il a fait de Klaus Kinski son acteur fétiche malgré leurs rapports très particuliers, ce qu'il relate dans son documentaire Ennemis intimes.
    Werner Herzog est l'un des représentants majeurs du Nouveau Cinéma allemand des années 1960-70.
    Les tournages de Werner Herzog sont souvent de véritables aventures. Ce fut le cas pour son célèbre film Aguirre, la colère de Dieu, autant à cause des colères spectaculaires de Klaus Kinski que d'une nature dangereuse (notamment lorsque l'équipe tournait au beau milieu des rapides) puisque le film est tourné dans la forêt amazonienne. Dans un autre style, Werner Herzog aurait hypnotisé les acteurs de son mystérieux film Cœur de verre.
    A l'image de ses tournages, Werner Herzog aime les personnages et les acteurs excessifs, marginaux. Il y a bien-sûr Klaus Kinski, hallucinant dans son rôle de mégalomane illuminé d'Aguirre (qui est à peine un rôle de composition), ou dans celui du vampire Nosferatu auquel il parvient à donner une troublante humanité. Mais Werner Herzog affectionne aussi l'acteur anonyme Bruno S., qui a passé les trente premières années de sa vie entre les hôpitaux psychiatriques et la prison. L'identification sera parfaite pour son rôle de Kaspar Hauser, un personnage qui a réellement existé, enfermé dans une cave les dix sept premières années de sa vie, totalement coupé du reste du monde. On peut aussi le voir dans La Ballade de Bruno.
    Plastiquement, l'œuvre de Werner Herzog est proche du romantisme de Caspar David Friedrich et du Land Art.


    Extrait de la fiche française publiée sur wikipédia

    Liens vers les revues citées:

    Avant-Scene Cinema
    Cinema
    Cinematographe
    Jeune Cinema
    le Mensuel du Cinéma
    Positif
    Revue du cinema/Image et Son