Les revues et fanzines éditées par
les fédérations de ciné-clubs, les exploitants ou distributeurs de films



..Place réservée pour votre publicité...
contactez-nous

LES REVUES PUBLIEES
DANS LES CINEMAS ou CINE-CLUBS

par : Jean-luc G.

    [ Version :     ]

Dans cette rubrique, nous avons réunis trois types de magazines:

  • Les magazines distribués dans les Ciné-clubs,
  • Les magazines distribués dans les Cinémas d'Art et d'Essai,
  • Les magazines distribués dans les Salles de cinéma classique.

Les cine-Clubs

Le mot de 'Ciné-club' apparaît en janvier 1920, lors de la parution d'un hebdomadaire portant ce nom. Lancé par Louis Delluc, ce journal veut animer des manifestations, développer des envies, promouvoir le cinéma, d'une façon différente. C'est ainsi que naissent les séances de ciné-club (en novembre 1921) unissant le dialogue/débat autour d'une projection d'un film.
Cette valeur militante a été reprise dans de nombreux pays. Elle permettait de réhabiliter des oeuvres méprisées, dédaignées par les exploitants ou subissant une censure dans leur pays d'origine.
Interdits sous l'occupation, ils furent 150 ,avec 100 000 membres, à l'apogée de ce mouvement.

L'objet essentiel des ciné-clubs est l'organisation de représentations privées... réservées aux seuls membres des clubs. Afin de partager et de continuer (ou commencer) les discussions qui suivent les projections, des Ciné-clubs publièrent des journaux et magazines.

Les Cinémas d'Art et d'Essai

C'est en octobre 1954 que fut créé l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai (AFCAE).
Ces cinemas projettent des films anciens (dit 'classiques') ayant apporté une contribution au septième art, mais aussi des films modernes majeurs ou d'auteur, la plupart du temps, en version originale. Contrairement aux ciné-clubs, les séances sont publiques.
On estime à 15% du parc des salles (5 400), les cinémas labélisés 'Art et Essai'.

Cette formule d'exploitation s'est développée grâce aux aides de l'état, une détaxation partielle du produit des recettes et aux efforts des municipalités des petites et moyennes villes.
Il y a eut peu de journaux publiés par ces cinémas, autre que les programmes des séances (plus ou moins commentés).

Les exploitants des salles de cinéma

La crise financière du cinéma, des années 80 a entraîné une redistribution des circuits de distribution et une réadaptation des 'petits cinémas' (1 à 2 salles), encore gérés de manière artisanale et familiale. De nombreux cinémas de quartier ont disparus au profit des multiplexes (dans les années 90) ou ont été modernisées.
Trois circuits d'exploitation (Europalaces, UGC et PATHE) représentent un tiers des salles françaises et accueillent plus de 60% des spectateurs.
Ils distribuent, généralement gratuitement, un magazine mensuel à leurs guichets.






LES REVUES et JOURNAUX édités par les
EXPLOITANTS ou CINE-CLUBS


France Information UFOCEL (1946 - 1951)
Image et Son (1951 - 1969)
Cinéma (1954 - 1985)
Revue du Cinema/Image et Son (1969 - 1992)
Actua Ciné (1979 - 2004?)
Grand Ecran (1995 - 2003)
Trois couleurs MK2 (2002 - Toujours en cours)
Dimension Cinéma (2003 - Toujours en cours)
Illimité UGC (2004 - Toujours en cours)
A suivre...
NOTRE PARTENAIRE:

Le magazine du cinéma fantastique: L'ECRAN FANTASTIQUE


Ecran Fantastique

Du fantastique, du gore, des photos 'chocs', des films décryptés au scalpel, des entretiens rigoureux...
Toujours 114 pages de pur bonheur...  »

Références, bibliographies et sites



Autres...